Faire fonctionner le corps comme il se doit !
Le yoga n’est pas une simple « gymnastique indienne », c’est pour ceux qui le pratiquent un véritable mode de vie.
Technique ancestrale prodiguée depuis cinq mille ans, le yoga est devenu un moyen de se réaliser tant au niveau du corps que de l’esprit.
Les buts de l’apprentissage du yoga sont de se soigner et de s’immuniser contre toutes sortes de maladies non transmissibles afin de se construire une santé solide, de prolonger son espérance de vie, d’équilibrer ses émotions pour ressentir calme et bien-être en pratiquant la méditation et enfin d’acquérir un certain comportement social.
Il est important de noter que les postures (positions statiques et confortables sans rétention respiratoire) nous aident à stimuler puis à détendre différentes parties du corps.
Par exemple: Une posture de fléchissement en avant nous aide :
• A étirer la partie arrière du corps, c’est-à-dire les talons, en passant par l’arrière des jambes, le dos en entier, la nuque, jusqu’au crâne.
• Au même moment, la partie avant du corps subit une contraction et une compression des différents organes tels que le foie, les organes abdominaux, les poumons.
• La colonne vertébrale qui est en étirement aide mieux à stimuler le système nerveux en apportant une meilleure circulation du liquide cérébro-spinal et en retour vers le cerveau.
• Cette posture est également bénéfique pour les glandes, telles que le pancréas, les adrénales etc…
• La colonne vertébrale est assouplie et les espaces entre les vertèbres facilitent l’élasticité des disques inter-vertébraux.
Le yoga est très utile dans le cadre de nos sociétés modernes où stress et maux de tête et de dos sont le lot quotidien de tous, tant au sein de l’entreprise que dans notre vie de tous les jours.
Trilo Gujadhur de Ackbar Yoga Movement nous dit :
« De plus en plus de médecins recommandent à leurs patients de pratiquer du yoga. En ce qui me concerne, le yoga est une thérapie et une prévention aux maladies. Le yoga active tout le système et nous aide à le faire fonctionner comme il le devrait. Le yoga développe la résistance du corps.Le yoga peut être complémentaire à tout traitement hospitalier et/ou à toute thérapie médicamenteuse ou non. »